L’hygiène du sommeil 

 

 

 

 

 

 

 

Certains troubles du sommeil peuvent être résolus en améliorant une hygiène de vie adaptée. Mode d'emploi.

Parfois les troubles du sommeil sont uniquement liés à une mauvaise hygiène de vie. Inutile alors de passer par la case médicaments, il suffira de suivre quelques règles de bons sens pour renvoyer les moutons dans la bergerie.

Règle n°1 : une chambre qui donne envie de dormir

Il est toujours plus facile de dormir dans un environnement calme, loin de toute source sonore. D’où l’importance de choisir une pièce la plus silencieuse possible pour en faire sa chambre.

La pièce doit être bien aérée et sa température doit idéalement se situer entre 18 et 22 °C. Au-delà de 22 °C non seulement vous risquez d’avoir plus de mal à trouver le sommeil mais en plus les réveils nocturnes sont plus fréquents.

Règle n°2 : à bon lit, bonne nuit

Le choix du matelas est primordial car il conditionne la qualité de votre sommeil. Une règle essentielle : il doit être con-for-table. Et pas nécessairement trop dur comme on l’entend parfois. La literie à également son importance : privilégiez les matières naturelles comme le latex, la laine ou le coton.

Règle n°3 : de l’activité physique

Rien de tel qu’une bonne et saine fatigue physique pour sombrer rapidement dans les bras de Morphée. Attention cependant : ne pratiquez pas de sport intensif juste avant l’heure du coucher. Il agirait alors comme un excitant et maintiendrait votre corps en éveil retardant d’autant l’endormissement.

Règle n°4 : mangez – dormez

Un repas trop copieux avant d’aller au lit n’est pas vraiment propice à un sommeil de qualité. Mais sauter un repas est loin d’être une solution : vous risquez de vous réveiller en pleine nuit tiraillé par la faim. La solution : ni trop ni trop peu. Et bien sûr limitez les excitants comme le café et le thé si vous avez peur de ne pas trouver le sommeil.

 

 

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Sylvie Martins,Sophrologue relaxologue

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