La sophrologie pour désamorcer la peur de l'avion

PAR AFP. PHOTO : © VOYAGERIX/ISTOCK.COM | 

 

 

 

 

 

 

Apprendre à se détendre et à respirer

Face à l'angoisse, il faut apaiser son corps en perpétuelle alerte. Prendre l'avion signifie pour beaucoup de personnes perdre le contrôle. Cela se traduit par des symptômes dus à un "état d'hyper vigilance": palpitations, souffle court, impression de s'étouffer, mains moites, frissons, vertiges, bouffées de chaleur deviennent un cauchemar.

Comprendre le fonctionnement de l'avion (trous d'air, turbulences, etc.) et dompter ses pensées peut aider, mais la peur est par définition viscérale, d'où la nécessité de s'adresser au corps. La sophrologie permet d'apprendre des techniques de relaxation et de respiration induisant une libération émotionnelle et un état d'esprit plus serein. Par exemple, on apprend à inspirer pendant 4 secondes par le ventre, puis expirer pendant 6 secondes. Cela représente environ 6 respirations par minute.

Visualiser toutes les étapes du voyage

Tel un sportif de haut niveau qui prépare son match ou sa descente de ski de A à Z, la personne phobique pourra lors de la séance vivre toutes les étapes de son voyage du départ de son domicile, à l'atterrissage en passant par l'arrivée à l'aéroport et la phase critique du décollage. Le but de la visualisation est de s'immerger dans ces situations dans le calme de son corps.

La technique à terme permet de vivre le jour J comme si ce n'était pas la première fois. Plus on répète une action, plus elle devient familière et moins on y réfléchit. Le sophrologue propose souvent d'enregistrer les séances pour continuer l'entraînement à la maison.

Cibler la phase la plus angoissante

Chacun étant différent, la cause de la phobie ne va pas être la même chez tout le monde. Parmi les angoisses, les peurs de l'accident, du problème technique et du crash sont les plus fréquentes. Celle de faire une crise de panique en vol ou d'autres phobies (claustrophobie, agoraphobie, peur du vide) sont également des causes potentielles. La sophrologie dispose d'une technique qui consiste à se rapprocher au plus près mentalement d'une situation de blocage pour progressivement déconditionner l'association négative que met en place le cerveau. Pour certains, la phase anxiogène sera le décollage, pour d'autres l'arrivée à l'aéroport.

Une nouvelle application Fofly, disponible gratuitement sur iOS et Android s'inspire de ces différentes techniques avec notamment un exercice de respiration basée sur la cohérence cardiaque pour faire baisser l'anxiété une fois à bord de l'appareil, quatre musiques de relaxation et des cours théoriques.

Les séances de sophrologie, moins onéreuses que les stages antistress proposés par certaines compagnies aériennes, coûtent en moyenne 60 euros. Il faut compter entre 5 et 10 séances pour obtenir des résultats efficaces.

 

Source: http://sosoir.lesoir.be

Coordonnées

Sylvie Martins,Sophrologue relaxologue

Sur rendez-vous à Morangis en Essonne ou à domicile/lieu de travail :

  1, rue Auguste Renoir, 91420 Morangis

 

Enfants, Adolescents et Adultes

 

Interventions en entreprises pour des ateliers et des formations

 

Vous pouvez m'appeler au:

+33 6 95 61 69 54

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SylvieMartinsSophrologueCoachdeVieÉnergéticienne