L’éducation que nous inculquons à nos enfants est responsable de tous leurs comportements

 

 

 

 

L'éducation que nous inculquons à nos enfants

Le 2 octobre 2018. Image crédit :depositphotos.com

L’éducation que nous inculquons à nos enfants est responsable de tous leurs comportements

Par Louise Meunier

Vous ne le savez peut-être pas, mais la façon dont nous éduquons nos enfants est déterminante dans le développement de leurs comportements.

Certes, ils ont besoin de règles pour apprendre le respect et les limites, mais nous devons aussi apprendre à écouter leurs besoins, car il est essentiel qu’ils développent leur propre identité avec leurs propres envies, goûts et préférences pour ne pas développer certains comportements qui pourraient leur être nuisibles.

Voici une sélection de 10 comportements de nos enfants qui sont développés à cause de l’éducation que nous leur donnons :

1. L’agressivité: Différentes raisons peuvent être dues à cette attitude, mais il y en a une qui se détache. Il y a d’autres membres de la famille qui sont également agressifs, soit entre eux, soit envers l’enfant. De cette manière, l’enfant considère la violence comme une technique de communication normale.

2. L’incapacité de se défendre: il arrive souvent que les parents disputent leur enfant en public, devant tout le monde. L’enfant se sent humilié et perd tous ses moyens, devenant incapable de se défendre.

3. Le manque de respect: Lorsqu’on respecte les autres, on apprend se faire respecter, et recevoir du respect est une manière de connaître le respect. Si les parents ne respectent pas la volonté ou les souhaits de l’enfant, il ne connaîtra pas le respect et ne pourra pas respecter les autres.

4. La méfiance: Si votre enfant se montre méfiant, c’est parce qu’il a appris à craindre les autres. Sa méfiance est provoquée par une trop grande rigidité et des punitions excessives.

5. La  colère: Si votre enfant est colérique, il est incapable d’avoir le contrôle sur sa colère et ses gestes, c’est parce que ses exigences ne sont pas comblées: il veut seulement attirer l’attention, qu’on le traite d’une certaine façon, même si c’est d’une manière négative. Il y a deux raisons à cela: soit les parents ne passent pas suffisamment de temps avec lui, soit ils ne sont jamais présents mentalement quand ils sont avec lui.

6.La timidité et l’indécision: Même si la timidité peut venir dès la naissance, parfois il s’agit d’un trait de caractère acquis. Cela arrive lorsque les parents sont trop sur eux, qu’ils ne les laissent pas se débrouiller seuls quand ils le pourraient: cela diminue leur estime de soi et quand ils doivent agir seuls, ils sont perdus sans leurs parents.

7. La tendance à mentir: Quand on fait trop de reproches à un enfant, il finit par mentir pour qu’on arrête de le reprendre.

8. L’appropriation des jouets: Selon les psychologues, si un enfant prend des jouets à d’autres enfants, c’est parce qu’il n’a jamais pu choisir son jouet préféré.

9. La jalousie: quand l’enfant se montre jaloux, il s’agit d’une réponse à une certaine situation familiale. C’est le cas quand les parents le comparent trop souvent à d’autres enfants, soulignant pratiquement constamment son « infériorité ».

10. L’insécurité: Quand les parents déterminent ce que l’enfant doit manger, ce qu’il doit porter, quelles couleurs il doit aimer, il grandit sans jamais savoir ce qu’il préfère. Autrement dit, il ne connaîtra pas ses goûts, mais ceux de ses parents.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que tous les enfants sont différents et qu’il peut y avoir d’autres raisons derrière ces différents comportements.

Coordonnées

Sylvie Martins,Sophrologue relaxologue

Sur rendez-vous à Morangis en Essonne ou à domicile/lieu de travail :

  1, rue Auguste Renoir, 91420 Morangis

 

Enfants, Adolescents et Adultes

 

Interventions en entreprises pour des ateliers et des formations

 

Vous pouvez m'appeler au:

+33 6 95 61 69 54

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SylvieMartinsSophrologueCoachdeVieÉnergéticienne