Mieux comprendre le sommeil des bébés pour le bien-être des parents

 

Une des premières questions que l’on pose à de jeunes parents est : << Est ce qu’il ou elle fait ses nuits? >>

En tant que conseillère en portage physiologique formée, je rencontre de nombreux parents. La question du sommeil est inévitablement évoquée puisque parmi les bienfaits du portage, il a été constaté que le bébé s’endort bien plus facilement quand il est dans les bras de son parent. Lors de nos échanges vous êtes surpris de découvrir que nos bébés ont des rythmes de sommeil différents du notre.

Nous adultes sommes sur un rythme circadien et votre bébé sur un rythme ultradien.
 
Oui et? Concrètement qu’est ce que cela signifie?
 
Cela implique que bébé fait bien ses nuits et qu’il est simplement difficile pour lui de faire les nôtres.
Le sommeil du bébé est constitué de deux phases qui constituent un cycle, ce cycle de 50mn est composé :
• d’ une phase de sommeil agité
• d’ une phase de sommeil calme

Pendant cette phase de sommeil agité bébé est bruyant, il s’agite, il est tonique, sa respiration est irrégulière, ses yeux bougent, il fait de petits bruits… En fait, l’activité de son cerveau est intense durant cette phase, il structure les expériences et les apprentissages..
Mais attention, il n’est pas réveillé! Près de la moitié de son sommeil est constitué de ce sommeil agité (futur sommeil paradoxal)
En phase de sommeil calme bébé ne bouge plus, ses muscles sont relâchés, sa respiration est calme, seuls quelques petits mouvements de succion peuvent ponctuer la grande sérénité.
 
Le sommeil commence toujours par la phase de sommeil agité, et se poursuit par la phase de sommeil calme. Un cycle de sommeil comporte 25 à 30 minutes de sommeil agité, suivi de 20 minutes de sommeil calme. A la fin de chaque cycle, le bébé peut brièvement se réveiller, regarder autour de lui et même, pleurer quelques instant. En sécurité,lové sur son parent, l’aide à retrouver le sommeil spontanément. Lui permettant ainsi d’enchaîner les cycles de sommeil.
 
Avec le temps la proportion de sommeil calme augmente, les cycles de sommeil s’allongent…. En voilà une bonne nouvelle pour nos bébés et pour nous !
 
 
Cet article vous est proposé par Virginie, Correspondante Miel Citron dans le Gard (30) et conseillère en portage, qui diffuse ses bons conseils sur son blog 

Coordonnées

Sylvie Martins,Sophrologue relaxologue

Sur rendez-vous à Morangis en Essonne ou à domicile/lieu de travail :

  1, rue Auguste Renoir, 91420 Morangis

 

Enfants, Adolescents et Adultes

 

Interventions en entreprises pour des ateliers et des formations

 

Vous pouvez m'appeler au:

+33 6 95 61 69 54

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SylvieMartinsSophrologueCoachdeVieÉnergéticienne