Le Reïki Ushuï

Le Reiki, c’est quoi ? Tout savoir sur la méthode Reiki

 

Quelle est la définition du Reiki ?

C’est un mot japonais qui signifie « la force de l’esprit » (traduction littérale : "énergie de l'esprit"). C'est l'union de la méditation et du toucher relaxant sur des points du corps, pour favoriser la remise en route des potentiels naturels solutionnant de la personne. Grâce à cela, chacun peut développer ses potentiels naturels intrinsèques pour accéder à son bien-être naturel et durable.

Comme il existe des déviations dans le Reiki, il faut se tourner vers une forme validée en France. 

 

D’où vient la méthode Reiki ?

 

Le fondateur du Reiki s'appelle Mikao Usui. Ce maître de méditation japonais est né en 1865. Il a créé le Reiki en 1922. Malheureusement, il est décédé en 1926, 4 ans plus tard. A son décès, des personnes ont transformé le Reiki en New Age en faisant croire que c'était le Reiki d'Usui. Mais le fondateur n'était plus là pour se défendre et rétablir la vérité !

 

Pourquoi le Reiki est-il une pratique énergétique ?

Comme toutes les pratiques énergétiques venues d'Orient (Taï-Chi, Qi-Qong, Aïkido, etc), le Reiki permet de savoir gérer ses énergies. A la différence de ces pratiques, la gestion de nos énergies internes concerne à la fois le corps physique, mais aussi notre esprit (avec ses pensées et ses émotions).

 

Dans notre fédération, le Reiki est l’apprentissage de la maîtrise de notre circuit énergétique et des souffles internes. Cet apprentissage permet de libérer nos énergies internes bloquées, qui créent des tensions au niveau du corps (douleurs, somatisation, certaines maladies) et de l'esprit (pensées parasites, anxiété, angoisse, déprime, burnout...).

Ainsi, la méditation et l'énergétique réunis, avec un toucher relaxant, permettent aux personnes de bénéficier des bienfaits de la relaxation et de la méditation, aujourd'hui démontrés dans des études cliniques internationales.

 

Pourquoi dit-on que le Reiki a une approche psychocorporelle ?

Le Reiki dans notre fédération prend en compte la globalité de la personne. On va donc s'occuper du bien-être mental de la personne (psycho-) et aussi de son bien-être corporel.

Cela créé un équilibre entre le corps et l'esprit de la personne, et les effets de bien-être durent plus longtemps. Ils sont aussi plus profonds.

 

Pourquoi dit-on que le Reiki est une pratique de santé ?

 

C'est une pratique de santé au sens : se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Le bien-être ne relève pas du domaine médical, mais de ce que l'OMS appelle la santé mentale positive.

Ainsi, le Reiki ne peut être proposé pour soigner des maladies, agir sur les cellules, la génétique, régler les problèmes d'organes, comme le prétend le reiki new age avec les soins reiki.

 

 

Est-ce que la Reikiologie fonctionne vraiment ?

 

  • C’est une pratique non médicale
    Elle ne soigne pas de symptômes, n'est pas une médecine naturelle, douce ou non conventionnelle
  • Et c’est une pratique à visée de bien-être naturel
    Elle accompagne la personne, aussi, sur un plan psychologique.

 

Le Reiki a-t-il des contre-indications ?

Oui !!!

Il ne faut pas allonger toutes les personnes, car certaines personnes ayant à la base une fragilité psychologique peuvent se sentir encore plus fragilisées.

Il est très important d’avoir affaire à un professionnel qui accepte d'être sous supervision, comme dans notre fédération.

 

Comment se passe une séance de Reiki ?

La personne est allongée habillée sur une table et ferme les yeux. Elle se laisse aller à ne rien faire de spécial.

Pendant ce temps, le praticien pose les mains sur des points spécifiques du corps (tête, buste, ventre, jambes, pieds…), avec un toucher très spécifique, et pratique dans le même temps une méditation spécifique. Par résonance, la personne entre dans sa propre relaxation méditative. Sous l’effet de cette méditation spécifique, les tensions accumulées par la personne au niveau du corps et/ou au niveau de l’esprit, qui l’empêchaient d’accéder à ses capacités innées et ressources créatrices, lâchent et laissent émerger ces potentiels naturels.

 

Coordonnées

Sylvie Martins,Sophrologue relaxologue

Sur rendez-vous à Morangis en Essonne ou à domicile/lieu de travail :

  1, rue Auguste Renoir, 91420 Morangis

 

Enfants, Adolescents et Adultes

 

Interventions en entreprises pour des ateliers et des formations

 

Vous pouvez m'appeler au:

+33 6 95 61 69 54

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SylvieMartinsSophrologueCoachdeVieÉnergéticienne