Acouphènes : la méditation de pleine conscience en diminuerait l’intensité

 

 

 

 

Une nouvelle étude suggère que la pratique de la méditation de pleine conscience serait efficace pour aider à vivre avec un acouphène, en le rendant moins intrusif.

 

Acouphène : la pleine conscience pour aider à l’accepter© istock

 

Méditer pour accepter plutôt que de lutter pour supprimer. Une nouvelle étude scientifique s’est intéressée aux éventuels bénéfices de la méditation de pleine conscience contre les acouphènes, ces sons qui ne sont pas causés par l’environnement extérieur, et dont il n’existe encore aucun traitement curatif.

Ici, les scientifiques se sont attelés à comparer la thérapie cognitive de pleine conscience à la sophrologieméthode actuellement proposée par les services de santé spécialisés dans le traitement des acouphènes chroniques.

En tout, 75 patients ont participé à l'essai de l’University College London NHS Foundation Trust (UCLH, Royaume-Uni), en assistant soit à des séances de pleine conscience, soit à des séances de sophrologie et de relaxation, pour réduire la sévérité des acouphènes ainsi que la détresse psychologique, l'anxiété et la dépression qui peuvent en découler”, détaille ainsi le Dr Liz Marks, coauteure de l’étude, parue dans deux revues scientifiques spécialisées. “Le traitement par méditation de pleine conscience a conduit à des réductions significativement plus importantes de la sévérité des acouphènes que le traitement par la relaxation, et cette amélioration a duré plus longtemps. En outre, 182 patients qui ont régulièrement suivi ces séances dans notre clinique ont montré un niveau d'amélioration similaire”, indique la chercheuse.

La méditation de pleine conscience consiste notamment à prendre conscience de ce que l’on ressent, des mauvaises sensations comme des bonnes, sans chercher à agir dessus, à les contrôler. Cette technique de lâcher prise apprend donc à ceux qui la pratique à “accepter” les acouphènes plutôt que de chercher à les combattre et à les supprimer. La pleine conscience n’a donc pas pour but de modifier le son de l’acouphène, mais de le rendre moins intrusif simplement parce que l’on apprend à composer avec. “Plutôt que d’essayer d’éviter ou de masquer le bruit, la méditation de pleine conscience apprend aux gens à arrêter la bataille qu’ils mènent contre les acouphènes”, résume ainsi le Dr Liz Mark.

S’il n'y a pas encore de traitement pour supprimer définitivement le bruit des acouphènes, cette recherche, financée par la British Tinnitus Association (BTA), association britannique sur les acouphènes, montre clairement que la pleine conscience peut aider à les rendre moins sévères, intrusifs et gênants au quotidien.

Source : Eurekalert

Coordonnées

Sylvie Martins,Sophrologue relaxologue

Sur rendez-vous à Morangis en Essonne ou à domicile/lieu de travail :

  1, rue Auguste Renoir, 91420 Morangis

 

Enfants, Adolescents et Adultes

 

Interventions en entreprises pour des ateliers et des formations

 

Vous pouvez m'appeler au:

+33 6 95 61 69 54

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SylvieMartinsSophrologueCoachdeVieÉnergéticienne