Douleur aux talons : voici comment les soulager

 

 

 

 

 

Douleur aux talons
Douleur aux talons

Douleur aux talons : voici comment les soulager

 

Ils se craquellent, s’assèchent, deviennent tout durs et encore pire, ils peuvent faire très mal. Il faut l’avouer, souvent nous menons la vie dure à nos talons. Avec tout le poids qu’ils soulèvent pendant les longues journées de travail, tout ce que nous leur faisons subir lorsque l’on marche, court ou saute. Il est normal alors, que parfois eux aussi se fragilisent.

Il survient  alors une douleur que vous ne devriez pas prendre à la légère, car elle pourrait avoir des conséquences graves et importantes sur la santé de nos pieds si nous ne la traitons pas à temps.

Les sportifs, les personnes avec une activité intense et les femmes enceintes sont ceux qui ont le plus les pieds qui font mal, car ils sollicitent leurs pieds 4 fois plus que des personnes normales.

Alors, comment traiter et soulager les douleurs quand elles arrivent ?

Pour pouvoir y répondre, il faut tout d’abord cerner l’origine de la douleur.

Pour mieux comprendre…

 

Le pied se compose d’os, de muscles et de ligaments. Le ligament fibreux relie l’avant du pied c’est à dire les phalanges au calcanéum qui n’est autre que l’os du talon. Ce ligament est appelé en médecine Fascia plantaire et c’est lui qui soutient la voûte du pied.

C’est bien l’inflammation de ce dernier qui provoque des douleurs. Et ces douleurs-ci ont elles aussi un nom : la fasciite plantaire ou communément nommée la talalgie.

pieds
Douleur aux talons

 

Voici ce qui provoque la fasciite plantaire

 

Les causes qui entraînent cette douleur peuvent être multiples. Les plus courantes sont  :

  • Une prise de poids excessive qui alourdit la colonne vertébrale et ne facilite pas la tâche des pieds pour soulever tout le poids du corps.
  • Une activité trop intense ou de la marche sur des sols trop durs.
  • L’utilisation de mauvaises semelles qui ne soutiennent pas assez la voûte plantaire.
  • Une malformation du pied qui pourrait être trop plat ou trop creux.
  • Une douleur liée à une inflammation et dans ce cas il vaudrait mieux consulter votre généraliste afin d’en déceler l’origine et pouvoir la traiter à temps.
  • Concernant les femmes, le port de chaussures à talons trop hauts, trop fins et inconfortables pourrait être aussi une cause principale.

Comment traiter ?

 

Heureusement pour les concernés, cette petite maladie se traite facilement et ne nécessite aucune opération chirurgicale.

  • La fasciite plantaire nécessite d’abord et avant tout du repos, beaucoup de repos.  Vous devez donner du temps à vos muscles et aux membranes de vos pieds pour qu’ils puissent se reposer.
  • Combattez les inflammations avec du froid. Mettez un sac de glace pendant 15 min sur le talon à traiter pour soulager l’inflammation.
  • Faites-vous ou faites-vous faire des massages du fascia plantaire
  • Parfois,vous devrez utiliser des orthèses réalisées sur mesure
Douleur aux talons
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Voici des exercices pour calmer la douleur

 

1/ Exercice de la balle

Comme premier exercice, vous devez disposer d’une balle de tennis ou à défaut une bouteille d’eau puis roulez votre pied dessus, vous devez faire 60 secondes par pied.

2/ Étirement du fascia plantaire

Vous devez poser le pied qui vous fait mal sur le genou de l’autre jambe. Ensuite, prenez tous vos orteils et relevez-les vers le haut pendant quelques secondes. Votre voûte plantaire devrait être très tendue et dure au toucher.  Répétez cet étirement environ 10 à 20 fois à raison de trois fois par jour.

3/ Étirement du talon d’Achille

Vous devez vous tenir debout devant un mur pour y poser l’une de vos mains et tenir l’équilibre. Commencez par fléchir une jambe vers l’avant, en glissant le pied de l’autre jambe vers l’arrière tout en le gardant bien plaqué au sol.  Sans lever le talon du sol, essayez d’étirer vers l’arrière au maximum. Maintenez la position une trentaine de secondes puis revenez à la position initiale.

Douleur aux talons : Voici quelques astuces

  • Il est fortement recommandé de faire ces séries d’exercices quotidiennement pour guérir efficacement ou bien pour prévenir la fasciite plantaire.
  • Investissez dans des chaussures médicales qui soient confortables pour vous.
  • Évitez de marcher pieds nus.
  • Si vous le pouvez, évitez les terrains trop durs et trop caillouteux.
  • Faites-vous de temps en temps des bains de pieds à l’eau chaude et au bicarbonate de soude, ce dernier réduit les callosités, limite les démangeaisons et détend vos pieds.
  • Il est très essentiel de s’échauffer avant de faire des étirements.

Cependant, il est important de dire que la fasciite plantaire, si elle n’est pas bien traitée, peut entraîner des douleurs plus graves. Si vous ne remarquez aucune amélioration suite aux exercices d’étirements, vous devez consulter un médecin très rapidement.

 

Source: /www.sain-et-naturel.com

Coordonnées

Sylvie Martins,Sophrologue relaxologue

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