Le 12 Novembre 2017. Image crédit : Amélioretasanté
La cervicobrachialgie peut survenir à cause d’une lésion ou comme une conséquence négative de périodes prolongées de stress et provient de l’irritation de certains des nerfs du cou, particulièrement ceux responsables du contrôle de l’activité du bras. Les symptômes, ex. la brachialgie, peuvent couvrir des parties comme l’omoplate, l’épaule, le bras, le coude, et l’avant-bras et/ou de la main. Les douches alternées, avec des températures chaudes et froides, pourront vous soulager la douleur.
Son nom est un peu difficile, mais la cervicobrachialgie est bien plus commune que ce que vous pouvez le croire.
Il s’agit d’une douleur qui débute dans le cou et qui se propage, via la colonne vertébrale, jusqu’aux bras, voire jusque dans les doigts dans les cas les plus graves. Elle peut-être très invalidante.
De nombreuses personnes pensent qu’elle n’affecte que ceux qui font un sport de façon très régulière. Mais des facteurs comme le stress, l’anxiété chronique et l’arthrose peuvent provoquer ce trouble si douloureux.
Cependant la cervicobrachialgie se soigne très bien avec des traitements médicamenteux. Mais, dans les cas les plus graves, les personnes touchées se voient obligés d’avoir recours à la chirurgie.
Dans la suite de cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur ce problème qui fait rarement la une de l’actualité médicale.
Bouger la tête, saisir un objet, s’asseoir, lire, s’allonger…voire même respirer, tous ces gestes bénins peuvent causer une intense douleur si vous souffrez de cervicobrachialgie, car elle se focalise sur la colonne vertébrale.
Il ne s’agit donc pas d’une lésion cervicale ou d’une contracture. C’est bien plus grave que cela.
Visualisez la zone supérieure de votre colonne vertébrale. C’est celle qui s’étend de la vertèbre C1 à la vertèbre C7, qui sont les plus petites de toute la colonne.
Il est donc très fréquent que l’inflammation débute dans la colonne et qu’elle parvienne jusqu’aux épaules, aux omoplates, aux bras et au thorax.
La principale cause (80%) de la névralgie cervico-brachiale est une dysfonction cervicale
C’est pourquoi, la personne atteinte d’une névralgie cervico-brachiale ou brachialgie devrait être évalué en médecine manuelle afin de confirmer le diagnostic et de déterminer l’indication des soins correctifs appropriés.
Vous avez déjà entendu une personne vous dire qu’il ressentait des coups de poignard dans le dos. La cervicobrachialgie provoque plus ou moins cette sensation.
Mais la douleur ne se limite pas à sa zone d’origine, elle se répand dans d’autres parties du corps sous la forme d’une chaleur très intense.
La cervicobrachialgie requiert un traitement personnalisé, que seuls des médecins sont à même d’offrir. Il est nécessaire pour le patient de prendre des médicaments adaptés, pour réduire l’inflammation à la source du problème.
Le pronostic des médecins sur la cervicobrachialgie est généralement positif. Cela signifie que ceux qui n’ont pas d’antécédents cliniques trop lourds ont tendance à guérir assez vite, entre 4 et 6 semaines.
Pour ceux qui ont une symptomatologie plus complexe, la chirurgie est le dernier recours contre cet pathologie. Cependant, seuls les professionnels de la santé peuvent prendre une décision d’une telle importance.
Source : http://chiropratiquesillery.ca et https://amelioretasante.com